Accès au site Paysan Breton

 

Maïs, retour à la normale ?

Valeurs des maïs

Après un maïs 2012 atypique et de qualité médiocre, le cru 2013 s'inscrit-il dans la normalité ?.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 29 novembre au 5 décembre 2013

 

 

En mélange et en un repas

Alimentation des veaux

L'optimisation est une évidence au Gaec Le Bris à Lannédern (29). Encore plus, depuis que Jean-Christophe a rejoint sa mère, Simone, et son frère, Erwan en 2012. A eux trois, ils vont progressivement revisiter tous les postes de l'exploitation pour gagner en efficacité, en confort de travail et en performance. A commencer par l'élevage des génisses.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 22 au 28 novembre 2013

 

 

Un projet robot, zen !

Robot de traite

Son projet "robot de traite", Rozenn le gère, zen. Longuement muri, il a été lancé en septembre dernier pour un démarrage de la traite automatisée au 1er février. Planning des actions.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 15 au 21 novembre 2013

 

 

Le maïs, un impact fort

Alimentation

La part importante du maïs dans de nombreux menus pour les vaches impacte inévitablement les performances.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 4 au 10 octobre 2013

 

 

Une stabulation lumineuse et ventilée grâce au brise-vent

Amenagement

À Grand Champ, Julien Séveno et ses parents, Marie-Hélène et Jean-Yves ont choisi de fermer leur nouvelle stabulation avec un filet brise-vent. Une solution qui améliore le bien-être des bêtes... et des éleveurs.

Des portes électriques faciles à vivre

Bâtiment

Florian Salaun, éleveur de vaches laitières et de porcs à Landévennec (29), a choisi des portes brise-vent pour fermer son étable nouvellement agrandie.

Le sanitaire en top priorité

Génisses

Pour le Gaec des 3 Sillons, garantir la croissance des génisses est une clé de réussite pour leur future carrière laitière. Afin d'atteindre cet objectif, les éleveurs peaufinent la génétique au niveau de la morphologie de la mamelle et des pattes mais appliquent aussi des programmes alimentaires spécifiques.

Voir les 3 articles Paysan Breton du mois de septembre 2013

 

 

Le Gaec voit la vie en vert

Fourrages

Pour des raisons économiques et d'organisation, les associés du Gaec des Charmes à Plouarzel ont opté pour un système avec zéro pâturage et de l'affouragement en vert. Ils n'y voient que des avantages.

Voir l'article Paysan Breton de juillet 2013

 

 

Quand le maïs fait défaut

Nutrition bovine

Le rendement et la qualité du maïs 2012 continuent de pénaliser les rations des vaches laitières. Les stocks s'amenuisent mais certains éleveurs ont fait preuve d'anticipation. C'est le cas d'Hervé Marzin, producteur de lait à Saint-Renan (29).

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 26 juillet au 1er août 2013

 

 

Du "petit lait" pour les veaux

Phase lactée

Un démarrage réussi est garant d'une croissance prometteuse pour les génisses. À 6 mois, la génisse idéale pèsera au minimum 200 kg, aura du coffre, du gabarit, de la charpente et une bonne mamelle pour assurer sa carrière laitière. Plusieurs possibilités pour l'alimentation lactée s'offrent aux éleveurs en quête de résultats techniques et de simplification du travail.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 28 juin au 4 avril

 

 

Soigner l'hygiène de traite

Hygiène

Les 4 associés du GAEC Lebrun-Bloutin, à St Juvat (22), mettent un point d'honneur à respecter les fondamentaux de l'élevage laitier. Ils associent avec harmonie, automatisation et rigueur, pour une hygiène irréprochable en salle de traite.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 29 mars eu 4 avril

 

 

Un démarrage au robot tout en douceur

Robot

Comme beaucoup d'éleveurs qui se lancent dans un système de traite robotisée, Alain Trebaol avait une petite appréhension au départ. Cet éleveur de Bourg Blanc (29) a donc mis toutes les chances de son côté en anticipant ce grand changement et en accompagnant ses vaches sur une longue phase de préparation.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 8 au 14 mars 2013

 

 

Un point sur la santé du veau

Veau

L'élevage des veaux est une étape délicate, et on ne peut plus importante pour la croissance de l'animal et les futures performances laitières du cheptel de renouvellement. Pour réussir cette phase, il faut maîtriser l'alimentation, l'environnement (bâtiment) et les aspects sanitaires.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 22 au 28 mars 2013

 

 

Ensilage, des valeurs à suivre

Ration vaches laitières

Au printemps, la majorité des exploitations vont conserver, dans l'alimentation des vaches laitières, une part du maïs 2012 dont les valeurs atypiques ont amené éleveurs et techniciens nutrition à caler progressivement mais sûrement les rations.

Voir l'article Paysan Breton de la semaine du 22 au 28 février 2013

 

 

Les offres du moment

Promolait 2017

promolait 2017
Prévention acidose et hygiène
En savoir plus...